Le droit de la famille
Les questions liées au droit de la famille demandent une expertise particulière. Que ce soit pour une adoption, un divorce, une garde d’enfants ou une succession, notre cabinet spécialisé en droit de la famille à Besançon et Morteau est à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches avec compétence et bienveillance.
Adoption
Procédure longue et complexe, l'adoption peut être simple (l’enfant conserve les liens avec sa famille d’origine) ou plénière (les liens sont totalement rompus). Cette démarche est possible à partir de 28 ans pour les personnes seules ou mariées, avec une différence d’âge de quinze ans minimum avec l'enfant. L'adoptant doit obtenir un agrément d’une commission agréée. L'expertise sociale et psychologique permet ainsi de valider que l’intérêt de l’enfant sera bien respecté.
Divorce
La procédure simplifiée de divorce sans juge est possible depuis le 1er janvier 2017, à condition que les époux n'aient pas de désaccord (financier, au sujet de la garde des enfants…). Deux avocats doivent veiller à défendre les intérêts de leur client respectif. Le fait que des enfants mineurs souhaitent voir un juge impose de recourir à une autre procédure pouvant tout de même rester amiable.
Le coût d'un divorce par consentement mutuel est d'environ 2.000 € HT pour une procédure simple. Une convention rédigée par les deux époux et leurs avocats est ensuite déposée chez un notaire pour être officialisée.
Vous recherchez un avocat pour votre divorce ? Le cabinet Juravocat peut vous représenter dans cette démarche.
Pour plus d'informations concernant le droit de la famille ou pour planifier un rendez-vous dans l'un de nos cabinets à Besançon et Morteau, contactez-nous dès maintenant !
Droit de la famille divorce
24/06/2024
Le divorce déjudiciarisé, c’est-à-dire sans juge, par acte d’avocats, encore appelé divorce par consentement mutuel, n’est pas SANS RISQUE.
Droit de la famille divorceMariage Divorce
14/02/2022
Depuis le 29/01/2019 et pour tout mariage célébré après cette date entre deux personnes de nationalités différentes,
Mariage DivorceNouvelle procédure simplifiée de divorce sans juge
14/02/2022
Depuis le 1er janvier 2017 il est possible de divorcer sans l’intervention d’un juge, ce qui peut dans certains cas être plus rapide.
Nouvelle procédure simplifiée de divorce sans juge