Juravocat
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DROIT DE LA CONSOMMATION

DROIT DE LA CONSOMMATION

Est entré en vigueur le 28/05/2022 le Décret du 25/03/2022 n° 2022-424 qui renforce la protection du Consommateur en cas de vente à distance (par internet, par échange de mails, par SMS………..) en obligeant le vendeur à donner des renseignements supplémentaires avant de contracter :

le professionnel communique au consommateur les informations suivantes :

« 1° Son nom ou sa dénomination sociale, l'adresse géographique où le professionnel est établi, son numéro de téléphone et son adresse électronique ainsi que, le cas échéant, l'adresse géographique et l'identité du professionnel pour le compte duquel il agit

« 2° S'il y a lieu, les moyens de communication en ligne complémentaires à ceux mentionnés au 1°. Ces moyens garantissent au consommateur d'être en mesure de conserver tous les échanges écrits avec le professionnel sur un support durable, y compris la date et l'heure de ces échanges

« 3° Si elle diffère de l'adresse fournie au 1°, l'adresse géographique de son siège commercial et, s'il y a lieu, celle du professionnel pour le compte duquel il agit, à laquelle le consommateur peut adresser une éventuelle réclamation

« 4° Les modalités de paiement, de livraison et d'exécution prévues dans le contrat

« 5° S'il y a lieu, les modalités de traitement prévues pour le traitement des réclamations

« 6° S'il y a lieu, l'existence et les modalités de mise en œuvre de la garantie légale de conformité mentionnées aux articles L. 217-3 et suivants et aux articles L. 224-25-12 et suivants, de la garantie des vices cachés mentionnés aux articles 1641 à 1649 du code civil, ou de toute autre garantie légale applicable

« 7° S'il y a lieu, l'existence et les modalités de mise en œuvre de la garantie commerciale et du service après-vente mentionnées aux articles L. 217-21 et suivants

« 8° S'il y a lieu, la durée du contrat ou, s'il s'agit d'un contrat à durée indéterminée ou à tacite reconduction, les conditions de résiliation

« 9° S'il y a lieu, la fonctionnalité des biens comportant des éléments, des contenus et des services numériques, y compris les mesures de protection technique applicables

« 10° S'il y a lieu, toute compatibilité et interopérabilité pertinentes des biens comportant des éléments, des contenus et des services numériques dont le professionnel a ou devrait raisonnablement avoir connaissance

« 11° Les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation compétents auxquels le consommateur peut recourir en application de l'article L. 616-1 ;


« 12° Le coût de l'utilisation de la technique de communication à distance pour la conclusion du contrat lorsque ce coût est calculé sur une base autre que le tarif de base

« 13° S'il y a lieu, l'existence de codes de conduite applicables au contrat et les modalités pour en obtenir une copie

« 14° S'il y a lieu, la durée minimale des obligations contractuelles du consommateur

« 15° S'il y a lieu, l'existence d'une caution ou d'autres garanties financières à payer ou à fournir par le consommateur à la demande du professionnel ainsi que les conditions y afférentes. » ;

La défaillance du professionnel peut remettre en cause l’existence même du contrat, ouvrir au Consommateur la possibilité de le résoudre (annuler), voire d’obtenir des dommages et intérêts, le professionnel s’exposant de son côté à des sanctions.

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